Plantation d'une haie au GAEC de la ville au Bras à Herbignac 16-02-2021


plantation_20.jpg

Toutes les conditions n’étaient pas forcement réunies pour cette après-midi de plantation. Si tous les acteurs étaient présents, la pluie s’était invitée, elle aussi. Et c’est sous ce climat très humide que la présentation de l’activité fut faite. Monsieur Sibilo Christian et Monsieur Gillet Philippe membres du GAEC de la ville au Bras ont accueilli l’ensemble des participants.

Monsieur Salpin  Benoît de Cap Atlantique et madame Véronique Blondy, technicienne de la chambre d’agriculture de Loire Atlantique accompagné de madame Michard Jade ont  présenté aux élèves respectivement, l’intérêt d’une haie pour la préservation de la qualité de l’eau, l’amélioration la biodiversité et l’explication du travail de l’après-midi. Cette présentation terminée, il ne restait plus qu’à rejoindre le lieu de plantation.

Chacun partant avec son outil sur l’épaule, scrutant une fois de plus le ciel qui rapidement laissa passer quelques rayons de soleil. Ouf, il était temps ! Une expérience riche pour ces élèves qui ont pu allier des travaux pratiques avec les connaissances de biologie du programme de troisième. Les sourires  attestaient la réussite de cette activité. Rendez-vous était pris pour l’automne prochain avec d’autres groupes. 

    Cette opération de plantation sous maîtrise d’ouvrage de Cap Atlantique s’inscrit dans le cadre d’un schéma bocager élaboré à l’échelle du territoire de la communauté d’agglomération. Ces plantations s’intègrent dans 3 dispositifs : un contrat régional de bassin versant, un contrat territorial eau et un contrat nature avec des financements de l’Agence de l’Eau et la Région Pays de la Loire.

Pour la saison 2020/2021, il est prévu l’implantation de 1,5 km de haie dont une partie réalisée le Lycée de Kerguénec. L’opération s’élève à 15 000 €. Les élus référents à Cap Atlantique sur cette thématique sont Joseph David (maire d’Assérac) et Christelle Chassé (maire d’Herbignac). »
Merci à eux.

Vous inscrire