Journée sur la gestion forestière (3ème) 20-02-2024
Les élèves de troisième ont participé mardi 20 février dernier à une journée sur la gestion forestière. Nous étions attendu dans le bois de Montpignac à Saint Molf par Me LOPEZ Technicienne en gestion forestière, Me Barreaud Adjointe à la mairie de Saint Molf et Mr Delorme Maire de Saint Molf. Les élus mandulfins mettent à disposition ce bois municipal pour initier les élèves aux pratiques de gestion forestière.
Le matin, les élèves ont procédé au marquage des arbres à couper, guidés par les conseils et les règles donnés par Me Lopez. Cette activité leurs permettait de comprendre comment était choisi les arbres à préserver et ceux qui devait être coupés. Lors de cette présentation la technicienne a rappelé l'importance du maintien de la biodiversité dans la gestion forestière.
L'après-midi était consacré à la coupe. Par groupe et à l'aide de scie à bois les élèves ont réalisé les coupes en sécurité. Activité très physique pour laquelle certains d'entre eux ont montré toute leur qualité. Les perches de bouleau ont été toutes sortie à la lisière du bois. La municipalité nous les apportera au lycée.
L'après-midi s'est terminé par un bilan de cette activité. Me Lopez a félicité l'ensemble les élèves pour leur participation active et Mr le Maire a rappelé à tous qu'ils étaient l'avenir et qu'ils devaient se former pour être des citoyens avisés et respectueux du cadre dans lequel ils vivent.
A lire aussi...
Orientation - Salon Trajectoire
Partenariat Kerguenec/ IME Marie Moreau 2024
Stage Bac pro TCVA à la ferme de Mézérac
3ème : découverte professionnelle
2ndes SAPAT: projet des émotions
1ere bac pro: début du projet inclusif
1eres Bac Pro SAPAT: stage Erasmus en Espagne