DISPOSITIF LYCÉENS AU CINÉMA : 1er film, 1e séance 03-12-2021


cine.JPG

THIS TRAIN I RIDE

Synopsis

L’Amérique aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté et bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes.

Dans le fracas de la bête métallique, l’homme à la caméra devient le compagnon de route de ces femmes. Sur le rail et là où la vie les a menées, leurs trajectoires se croisent et se répondent : une rage de vivre, une quête spirituelle, une éternelle rébellion.
Elles sont plus fortes que la société, elles sont plus fortes que les hommes, elles sont libres.

La 1e séance avec les CAP2 SAPVER et les 2e Bac Pro SAPAT a eu lieu ce vendredi 03/12. Le film proposé était « This Train I Ride » pour une séance exceptionnelle, en présence du réalisateur, Arno Bitschy. À la suite de la séance, les élèves ont pu échanger avec le réalisateur qui a notamment expliqué comment lui est venu sa vocation de réalisateur de films documentaires.

« This Train I Ride » a surpris les élèves, les a fait réfléchir par sa profondeur et son réalisme, quant à la quête de sens, de liberté et de bonheur qui anime ses trois héroïnes.

Arno Bitschy a également annoncé travailler en ce moment au montage de son nouveau film dont les protagonistes sont un couple de SDF, de nationalité allemande, vivant à Lyon. L’idée lui est venue lors du 1er confinement, en mars 2020, lorsque les rues se sont vidées et n’ont plus été habitées que par ceux qui ne possédaient pas de chez-soi. Une sorte de fin du monde dont les SDF étaient les seuls survivants. À suivre…

Vous inscrire