L’APPRENTISSAGE À KERGUÉNEC 02-10-2020


apprentissage.jpg

Ce vendredi 18 septembre 2020 au Lycée Kerguénec les apprentis sont mis à l'honneur.

L'établissement qui accueille des élèves de 4e et 3e prépa pro ainsi que des lycéens en CAP SAPVER(Services aux Personnes et Vente en Espace Rural) et BAC PRO SAPAT (Services aux Personnes etaux Territoires) offre à présent 3 niveaux de formations par apprentissage, en CAP 2 SAVER, 1e et Tle BAC PRO SAPAT.

Anne Aveline, directrice du CFA ESA CNEAP PDL a présenté aux élèves et apprentis de la filière Bac Pro SAPAT les avantages et perspectives de la voie de l'apprentissage, rappelant que 20 sites de lycées du réseau CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) totalisant 410 apprentis en cette rentée, constituent aujourd'hui un vivier pour les métiers faisant vivre notre territoire.

En présence de Franck Bouétard, directeur du lycée Kerguénec, de Françoise Airiau, référente apprentissage, ainsi que des enseignants encadrant leurs élèves, les apprentis de 1ère et Terminale Bac Pro ont alors reçu leur livret d'apprentissage - ou carnet de liaison – outil pédagogique central qui recueillera le suivi des périodes en entreprise comme au lycée.

Ces derniers ont ensuite explicité les raisons de leur choix. Pour Léa, la pionnière ayant démarré en septembre 2019 son apprentissage en 1e, cela semblait naturel car elle avait effectué des stages auprès des personnes âgées durant son CAP. Aujourd'hui elle poursuit son parcours en année de Terminale et se sent déjà à sa place dans son poste en EHPAD à Piriac. Pour Kimy, un CAP SAPVER lui avait également fourni l'expérience de stages en résidence pour personnes âgées et quand Franck Bouétard lui a suggéré l'apprentissage lors de son inscription à Kerguénec, elle a "sauté sur l'occasion ". Quant à Axel, qui effectuera son apprentissage dans une école primaire, travailler auprès d'enfants est sa vocation.

Les questions ont alors commencé à se succéder et Anne Aveline est intervenue en renfort détaillant comment le salaire de l'apprenti équivaut à un pourcentage du SMIC selon une grille fonction de l'âge et de l'année du diplôme visé, les aides, le statut de salarié en formation et la délivrance d'un même diplôme après validation des mêmes examens et surtout, la reconnaissance des professionnels valorisant ce parcours d'excellence.

Le Lycée Kerguénec s'emploie aujourd'hui à mettre les métiers du service à la personne à la place qui leur revient, notamment par la voie de l'apprentissage, parce qu'on a tous besoin de quelqu'un à un moment ou à un autre.