De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Retour de Belgique pour les Terminales du Lycée Kerguénec

 

27 élèves de Terminale SAPAT (Service à la personne et au territoire) du lycée Kerguénec ont effectué un séjour en Belgique du 4 au 29 novembre 2013 dans le cadre du programme européen de mobilité Leonardo Da Vinci.

11 élèves ont séjourné à Bruxelles et 16 à Dinant près de Namur . Chaque jeune âgé de 17 à 20 ans a effectué un stage professionnel dans une structure de service en lien avec son projet professionnel (maison de retraite, crèche, aide à domicile, Institut Royal pour Sourds et Aveugles…). Connaître le fonctionnement de ces structures, comparer avec les structures en France et acquérir de nouvelles expériences professionnelles étaient des objectifs majeurs de ce projet.

 

 

 

Des visites culturelles ont également permis aux jeunes de se familiariser avec la Belgique ( Musée de la BD, Musée Magritte, Musée Leffe….) et de découvrir le fonctionnement des institutions européennes ( Parlement Européen de Bruxelles).

Ce stage a également été l’occasion pour les élèves de développer leur capacité à être autonome en séjournant 4 semaines loin de chez eux et en gérant transports et repas : il s’agissait également d’un objectif majeur de ce programme européen.

Le bilan sur le plan personnel, professionnel et culturel est très positif car ce séjour a permis à tous les jeunes d’apprendre et de s’ouvrir davantage aux autres. Des liens forts se sont tissés avec les différents partenaires belges.

Enfin c’est surtout l’autonomie, la capacité à se débrouiller loin de chez soi qui a permis à tous ces jeunes de grandir davantage.

 

 

 

Jean-Luc Séchet.