De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

L’aventure, au départ, devait avoir lieu sur 2 journées entre Saint-Jacut les Pins et Saint-Gildas des Bois via Redon. La météo orageuse nous en a fait décider autrement, par prudence, et l’expérience de marche sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle s’est déroulée sur 1 journée et demie au départ de « La Potinais » sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, via Redon, jusqu’à « Pont-Miny », 6 km avant Saint-Gildas des Bois.

Bravo aux 10 jeunes de 4ème : Candice, Chloé, Corentin, Jahina, Kevin, Léa, Melvin, Océane, Sullivan et Thomas-Louis volontaires et motivés qui ont parcouru, sacs sur le dos, 7 km le premier jour et plus de 15 le 2ème jour.

Belle expérience de vie en groupe, au cours de la marche et dans le gîte d’étape « Le Ménaret », à Bains sur Oust. Belle expérience d’endurance au cours de laquelle les jeunes ont su s’entraider malgré la diversité des caractères.

Mais quid de « Compostelle » si ce n’est le chemin ? Avant le départ le groupe a rencontré des pélerins du chemin de Saint-Jacques. Deux dames de l’association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle (section Loire-Atlantique) qui leur ont fait partager leur expérience, montré des photos, répondu à leurs questions, donné quelques conseils et confirmé que les chemins de Saint-Jacques font vivre un peu plus qu’une expérience de marche. Un déclic pour une jeune du groupe qui hésitait à s’engager.

L’objectif de départ est-il atteint ? Au travers de cette expérience nous voulions aider chaque jeune à faire route tout au long de cette année, l’encourager à prendre confiance dans ses forces et dans les autres, camarades du Lycée et adultes. Nous en rediscuterons avec les élèves eux-mêmes : un temps de relecture du chemin parcouru est prévu un midi après le repas.

 

Merci à Monsieur Noël Vendée, référent chemin de l'association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle, pour la partie Loire-Atlantique qui a prodigué ses conseils pour l’organisation de la marche et conçu, pour chaque éléve, une crédenciale (passeport du pèlerin) adaptée à ces 2 journées.

Merci à Mesdames Hervy et Cornille de la Chapelle des Marais et du Croisic qui sont venues apporter leur témoignage au Lycée.

Merci à Agnès, Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel, qui a participé à l’accompagnement et à l’encadrement du groupe d’élèves.

Et Ultreia ! pour reprendre le salut des pélerins. Nous espérons que les élèves iront plus loin, plus haut sur les chemins de leur vie.

Elisabeth Richet – APS LPP Kerguenec