De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Un stage à Madagascar a changé notre regard…

Dans le cadre de leur formation Bac Pro Services Aux Personnes,  les élèves de 1ère ont l’opportunité
de faire un stage d’ouverture. C’est ainsi que 3 jeunes du lycée Kerguénec ont choisi de partir 4 semaines à Madagascar. Logés au Centre Social « Anyma », ils ont vécu une expérience humanitaire au sein de structures telles que : le service Animation en Pédiatrie au grand hôpital de Tananarive, le centre Bétania ( scolarisation et santé) à Ankasina situé au cœur des bidonvilles de Tana, ou encore le C.D.A. ( Centre de Développement d’Andohatapenaka )centre de formation professionnelle.

Ils ont ainsi organisé et participé à différentes activités : l’animation auprès d’enfants malades, l’alphabétisation et l’accueil d’enfants des bidonvilles, ou encore l’encadrement d’ateliers de formation professionnelle (couture, coiffure, cuisine….).

Pour le bilan de ce stage d’ouverture, laissons laparole aux jeunes . « Ce fut une riche expérience humaine qui a changé notre regard sur le monde….Nous, en France, on n’a pas le droit de se plaindre…Cette expérience nous permet de prendre durecul par rapport à nos problèmes et de mieux les surmonter, on est privilégié par rapport aux jeunes malgaches… »

Ces 4 semaines ont profondément marqué ces jeunes qui ont soif d’idéal et qui sont prêts à repartir pour apporter un peu d’espoir et de solidarité, à une jeunesse qui n’a guère de perspective et qui est peu confiante en l’avenir.


Le 28 mai 2013 - Bernadette LOLLIOZ





NB : Le Bac Professionnel Services aux Personnes etAux Territoires est accessible après la classe de 3ème
. Les élèves titulaires de ce diplôme s’orientent vers les métiers d’aide aux personnes (AideSoignant, auxiliaire de puériculture, éducateur jeunes enfants, aide médico-psychologique…). Des emplois sont à pourvoir dans ces secteurs porteurs.Renseignements et inscriptions au Lycée
Kerguénec, www. kerguenec.net et au 02.40.24.91.55.