De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Un partenariat au service de la culture.

A son retour de stage, début décembre, la classe de1ère Bac Pro SAPAT A a vu ses 2h hebdomadaires de français prendre une forme pour le moins différente.
En effet, durant les 3 semaines qui ont précédé les vacances de Noël, les élèves ont eu le plaisir de s’initier aux joies…du théâtre !

C’est sous la houlette de Frédéric Béchet, du théâtre Athénor de Saint-Nazaire, qu’ils ont pu en l’espace de deux séances de 2h préparer une lecture chorale à l’intention d’une classe de CM2 de l’école du Bois Rochefort de Guérande, mais également, cerise sur le gâteau, face à l’auteur même de l’extrait choisi : Joël Jouanneau !!!

En effet, dans le cadre du partenariat qui unit le Centre Culturel Athanor de Guérande à quelques lycées de la Presqu’île,
chaque année, les 1ère Bac Pro participent à leur manière à ce grand événement qu’est devenu le Prix d’écriture théâtrale de Guérande, en rencontrant le Président du jury, en l’occurrence cette année, Joël Jouanneau.

C’est donc un extrait d’une dizaine de minutes de la pièce L’adoptée que les élèves ont présenté à l’auteur et à un jeune public très réceptif. Chacun a pu ensuite livrer ses impressions, poser ses questions et apprendre beaucoup de Mr Jouanneau. Les élèves et leurs professeurs ont mêmeeu le privilège d’écouter Joël Jouanneau leur lireun long passage d’une pièce pas encore éditée.

Chacun est reparti ravi de cette expérience qui réconcilie même les plus réfractaires avec le théâtre !
Alors rendez-vous le 23 mai pour la deuxième étape de notre participation au Prix d’écriture 2013 : cette fois-ci Frédéric Béchet préparera la classe de 1èreBac Pro SAPAT B à une lecture publique sous chapiteau en plein cœur des festivités de la remise du Prix qui lui aura lieu le 24 mai…

Delphine Lelièvre.