De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Atelier d'écriture

Atelier d’écriture partagé au Lycée Kerguénec

Depuis le mois de février, nous menons une expérience avec les deux classes de 3ème, par groupes de  douze ou treize, les  élèves participent  à un atelier d’écriture partagé, une heure par quinzaine.

 Cet atelier animé par  Annick Mousset, Educatrice de Vie Scolaire, permet à chaque individu de s’exprimer et de mieux se connaître,  il découvre également ses camarades de classe sous un angle différent, la créativité, l’humour et la sensibilité s’invitent souvent lors de ces rencontres.

Un seul interdit : L’attaque. Une seule contrainte : le  respect.

Pas de note, peu importe si les phrases sont mal construites, l’important c’est de « dire » les choses d’abord par écrit puis si  le jeune  le souhaite par oral, ces moments de partage sont souvent riches en émotions. 

 L’écoute est indispensable et doit être la règle, parfois c’est plus difficile à obtenir, mais généralement le calme s’installe petit à petit et l’écoute se fait plus attentive. Les élèves se surprennent entre eux par la qualité de leurs textes et la sensibilité qui s’en dégage.

 L’objectif  de ces séances est de développer leur intelligence émotionnelle,  elles doivent permettre à ces élèves de mieux se connaître et d’entrer en relation avec les autres.

Pour nous c’est aussi une forme de prévention et espérons un impact sur ces classes parfois turbulentes où l’agressivité est palpable.

Ces moments d’échange, de découverte de soi et des autres apaisent les tensions, transforment positivement les relations et améliorent l’ambiance de classe.

Après quelques semaines de pratique, je constate que certains élèves prennent plaisir à écrire, ces moments semblent les libérer et leur apportent un réel apaisement. Ces échanges conduisent également à plus de tolérance à l’égard des autres, ils portent un regard plus positif  sur eux-mêmes et sur leurs camarades.

Certains plus timides ou plus blessés ont encore du mal à libérer leur écriture, mais je compte sur le temps pour qu’ils prennent plus d’assurance et se sentent en confiance dans le groupe.

Ci-dessous le lien vers le site d’Evelyne PLANTIER qui  a développé ce dispositif et mis au point cet atelier d’écriture partagé.http://www.evelyne-plantier.com/