De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Flash-mob à l’initiative des Terminales du lycée Kerguénec : surprise un jour de marché !

« Concevoir et réaliser une production artistique », objectif de formation ambitieux pour la classe de Terminale Bac Pro SMR du lycée Kerguénec de Saint-Molf.

C’est ainsi que naît l’idée de la réalisation d’un « flash-mob », projet encadré par deux professeurs et deux artistes chorégraphes de la scène du Labo(www.lesitedulabo.fr). Cette forme d’art permet d’aller chercher les gens dans leur quotidien et de les inciter à adhérer à une expression artistique festive et participative. Ce mode de réalisation joue sur l’effet de surprise :le passant s’étonne, s’arrête, participe s’il le souhaite , juste le temps d’une chanson…et la vie reprend son cours.

Les élèves de la classe de Term Bac Pro SMR se sont investis avec plaisir, dépassant leur « a priori » dans le but de la réussite de ce projet collectif . A leur invitation une quarantaine de participants extérieurs les ont rejoints. Difficile, mais aussi valorisant de pratiquer la danse dans un espace public( le marché de Guérande) et d’être les moteurs de ce « flash-mob ».

 

C’est la troisième année de collaboration entre la scène du LABO et le lycée Kerguénec. Ce partenariat permet une ouverture culturelle appréciée par tous. Il est aussi l’occasion d’une rencontre riche et exceptionnelle entre les élèves et des professionnels du domaine artistique de la danse.

Voir la vidéo

Bernadette LOLLIOZ et Jean-Luc SECHET