De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Journée des anciens-nes de Kerguénec

Ce samedi 22 juin, pour la première fois, une rencontre était proposée à toutes les personnes qui, à un moment de leur parcours, sont passées par Kerguénec, anciennes ou anciens élèves et personnels. 
 
C’est en 1951 que des cours ont commencé à être dispensés sur le site de Kerguénec. En 68 ans, nous pouvons estimer que ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont devenues, pour un temps plus ou moins long, élève ou personnel de ce qui est aujourd’hui le lycée Kerguénec.
 
Malgré les difficultés à retrouver la piste des unes et des autres, ce sont quelques 200 personnes qui se sont réunies pour cette première rencontre et cela représente une réussite incontestable. Cette réussite, nous la devons à un petit groupe d’anciennes élèves qui, depuis quelques mois, très discrètement mais tout aussi efficacement, préparent cet évènement, et qui se sont investies sans compter dans la préparation de cette manifestation. Félicitations à ces anciennes élèves de Kerguénec, toujours pleine d’énergie et de bonnes idées !
 
Grâce à elle, des personnes ont pu se retrouver après plus de 50 ans. Que de souvenirs échangés ! Et quel plaisir de voir des anciens-nes presque octogénaires, et des anciens-nes de 20 ans, accompagnés-es de leur parents, et de leurs grands-parents, également anciens-nes de Kerguénec !
 
Cette journée a été rythmée en quatre temps : l’accueil a commencé vers 11 heures, ce samedi, puis, vers midi, la Présidente de l’association responsable du lycée a prononcé un court discours d’accueil, et un verre de l’amitié a été partagé entre tous les présents. Un grand pique-nique a suivi, à l’ombre des arbres multi-centenaires de ce site chargé d’histoire. L’après-midi, une visite des locaux a été l’occasion de recueillir de nombreuses anecdotes qui ont été consignées pour la postérité.
 
L’après-midi s’est prolongé par de très nombreux échanges et évocations de moments partagés. Un groupe d’une dizaine de personnes se sont portées volontaires pour former le bureau de l’association des anciennes et anciens de Kerguénec, association qui, dès maintenant, va s’atteler à la préparation du 70ème anniversaire de Kerguénec, en 2021. Un grand moment en perspective !