De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Une action pro de quatre élèves de terminale Bac Pro SAPAT en partenariat avec la « Rose des Vents » de Piriac.

 Dans le cadre de leur formation, quatre élèves de terminale Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires) du lycée Kerguénec, à Saint-Molf, ont mené une action professionnelle avec le Centre de Séjours  « La Rose des Vents » de Piriac-sur-mer, dirigé par Mr Chénot.

 
Cette action professionnelle consistait à trouver un partenariat avec une structure dans  l’objectif de créer une animation ou tout autre évènement. Ce type d’action fait partie intégrante de la formation en baccalauréat professionnel SAPAT.
 
En préparation depuis quelques mois, Chloé, Margot, Mélane et Pierre-Louis ont réalisé un rallye « Découverte du territoire de la presqu’ile Guérandaise », le samedi 2 Mars dernier. Ce rallye était destiné aux bénévoles de l’association « Séjour Plein Air », principalement issus du Sud-Loire. 17 bénévoles étaient présents, âgées de 4 ans à 82 ans.
 
L’objectif de ce rallye était de passer un moment convivial entre bénévoles tout en découvrant un territoire inconnu.
Il y avait quatre équipes le jour du rallye dont deux qui sont allées au village de Kerhinet, pour voir les toits de chaumes, et à Herbignac, pour voir le château. Deux autres équipes ont été reçues par un paludier pour une visite de saline et ont pu rentrer au musée Blockaus de Batz-sur-mer.
 
Des énigmes ont été conçues par les élèves afin que chaque équipe puisse réaliser son parcours. La joie et l’esprit de compétition étaient au rendez-vous. L’activité s’est conclue par un apéritif au centre « La Rose des Vents » avec tous les participants et les animateurs de l’activité.
 
La découverte du territoire a donné envie aux bénévoles de revenir découvrir le beau patrimoine de la Presqu’île Guérandaise. Ce projet a permis aux futurs professionnels de se préparer à l’organisation et à la mise en place d’activités en répondant à la commande d’une structure d’animation. 
 
Il y a eu de riches échanges entre le lycée professionnel Kerguénec et le centre « La Rose des Vents », échanges qui favorisent l’adaptation des lycéens sur des emplois en animation et en agent de service, sur une période propice au recrutement saisonnier.
 
Une belle expérience pour ces jeunes dont certains vont bientôt entrer sur le marché du travail. Et un grand merci à la structure « La Rose des Vents et à Mr Chénot.