De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Journée dédiée aux associations caritatives

 APRES-MIDI DES ASSOCIATIONS POUR NOEL AU LYCEE KERGUENEC

 
A l’occasion de cette fête de Noël 2018 qui approche, le lycée Kerguénec a invité de nombreuses associations humanitaires et caritatives pour sensibiliser ses élèves au partage et au don de soi. 
C’est grâce à la présence de bénévoles des associations que ce projet a pu être réalisé. Etaient représentées :
« Artisans du Monde », de Saint Nazaire, qui favorise un commerce équitable qui permet à de petits producteurs originaires de très nombreux pays pauvres de vivre décemment,
l’association « SOL HER BU », d’Herbignac, intervenant au Burkina Faso pour soutenir différentes initiatives des populations locales, parmi les plus déshéritées du monde,
 l’ONG « Assific », de Vannes, issue du réseau Mennaisien, qui œuvre pour l’accès à l’éducation dans de nombreux pays du monde,
la communauté « Emmaüs », de Trignac, qui porte les valeurs que l’Abbé Pierre a si bien défendues de son vivant,
l’ONG « CCFD Terre Solidaire », de Saint Nazaire, qui soutient le développement des cultures vivrières dans des pays pauvres de l’Afrique de l’Ouest.
 
Encadrés par leurs professeurs, chaque élève a pu rencontrer successivement les représentants de trois associations et être ainsi sensibilisés aux thèmes de la solidarité, de la paix et de la fraternité au travers des témoignages et des explications de ces témoins du mouvement associatif.
 
Pour faire mémoire, dans le cadre du centenaire de la fin de la guerre de 14-18, deux ateliers, animés par des enseignants et personnels éducatifs du lycée, ont également été proposés aux élèves sur la base d’un documentaire rappelant la fraternisation de soldats ennemis, sur le front, le jour de Noël 1914.
 
La journée s’est achevée sur le goûter de Noël partagé entre tous les acteurs de cet après-midi. Une suite sera donnée à ce temps fort d’avant Noël, pour qu’il ne reste pas une simple approche théorique, mais permette aussi de véritables engagements solidaires. Ce sera l’objet d’une réflexion à venir, au lycée Kerguénec, avec les élèves et leurs enseignants.
 
Un grand merci à tous ces bénévoles qui ont accepté de partager, le temps d’une après-midi, leur passion et leur engagement.