De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Les élèves de 4ème ayant moins de 14 ans au moment des périodes de stage.

 

     Un partenariat très réussi avec les associations « l’Outil en main » et « Lesarteliez »

Avant les dernières vacances scolaires, une douzaine d’élèves de 4ème du lycée professionnel Kerguénec ont découvert, pendant deux semaines, différents métiers grâce à deux partenariats : l’un avec l’association « l’Outil en Main », l’autre avec l’association « Lesarteliez ». Ces jeunes, qui n’ont pas encore fêté leur 14ème anniversaire, ne peuvent donc pas suivre les stages ordinaires. Aussi, l’équipe pédagogique prévoit-elle des semaines où différents métiers leur sont présentés.
1. L’Outil en main : ce sont d’anciens professionnels à la retraite, soucieux de transmettre leur savoir-faire. Ils sont tous bénévoles.
Chaque responsable d’un des métiers représenté (peinture, menuiserie, dessin industriel, métallerie, plomberie, mécanique, tournage sur bois, forge) a pris en charge les élèves par petits groupes afin de leur faire découvrir les gestes de base et les objectifs de son métier.
Les élèves ont fabriqué des dessous de plat, des cadres, des toupies, des portes clés, des cuillères à miel, et bien d’autres objets…
2. Lezarteliers : ce sont des personnes (artisans et artistes) en activité, mais qui, eux aussi, ont le souci de transmettre leur savoir-faire. Ils sont également tous bénévoles.


En poursuivant leur parcours de découverte des métiers, les jeunes sont allés à la rencontre d’autres professionnels passionnés : le photographe, Michel GIRAUD-HERAUD, le menuisier, Gregory CHEYLAS-BURGER, le forgeron, Yves JOUAN-DURAND, le tourneur sur bois, Bernard OLLIVAUD, le sculpteur, Thierry FERIOT et les auteurs, Françoise HAFFRAY, René RAIMBAU et Hubert DE L’ESTOURBEILLON. 
Toutes ces rencontres ont permis de semer les graines pour faire germer chez ces élèves, la flamme qui les éclairera dans leur cheminement vers un projet professionnel construit et assumé.
L’équipe éducative de Kerguénec remercie les équipes de l’Outil en Main, de Guérande, et de Lezarteliers, d’Herbignac, pour la qualité de leurs prestations, leur gentillesse et leur dévouement.
 
Section Collège du lycée professionnel Kerguénec (4ème – 3ème)
Rappel du fonctionnement et des objectifs
La partie collège du lycée professionnel permet de réconcilier l'élève avec le système scolaire. Il favorise son insertion sociale en lui permettant de définir son projet professionnel. Pendant ces 2 années de collège, l’élève choisit les domaines d’activité qui l’intéresse pour que son orientation soit adaptée à ses capacités et à son envie
Notre méthode de travail 
· Une pédagogie adaptée à l'élève (renforcement des bases scolaires)
· Un accompagnement personnalisé ou un parcours adapté en fonction des besoins de chacun
· Des projets concrets
· Des actions et des stages en entreprise (6 semaines par an)
· Un contrôle continu
Nos projets
· Orientation : Le forum des métiers à Guérande, Place Ô Gestes à Saint Nazaire, Exposés de métiers
· Intervention de professionnels
· Aménagement de l’espace : Jardin à la Française, potager, création de jeux en bois, salon de jardin
· Artistique : Théâtre, poterie, peinture
 
 
 
Notre établissement vous accueille pour ses Portes Ouvertes
le vendredi 25 mai 2018, entre 17h30 et 19h30.