De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Temps fort sur l’Europe du 26 septembre 2017

Dans le cadre Erasmus+, le lycée Kerguénec est engagé depuis de nombreuses années dans la conduite de projets européens. Cette année, à l’occasion de la Fête de l’Europe, nous avons consacré une après-midi à échanger sur « l’Europe » dans différents ateliers : connaissance de l’Europe, débats, jeux de sociétés, etc.

Dans ce cadre, un atelier sur le dispositif PPR (Parcours Pour la Réussite, dispositif financé par le Fonds Social Européen) a été proposé à toutes les classes du collège ainsi qu’à la classe seconde Bac Pro et de CAP 1ère année.

L’objectif était de présenter ce dispositif à tous les élèves, d’une part pour qu’ils connaissent ce dernier et qu’ils ne soient pas surpris si un jour on leur proposait d’y entrer, et, d’autre part, afin qu’ils en comprennent bien l’intérêt.

Après avoir présenté le dispositif aux élèves, ils ont réalisé, chacun, le test sur les intelligences multiples.Ainsi, chacun a pu découvrir son fonctionnement propre et a été sensibilisé sur l’importance d’apprendre à apprendre, et de mieux se connaître pour mettre en œuvre les bonnes stratégies d’apprentissage.

Dans l’ensemble, les élèves ont bien participé à ce moment fort et vont reprendre ce travail en vie de classe avec leur professeur principal. Ils ont également pu repérer la coordinatrice du dispositif, personne-ressource à contacter dans le cas où l’un ou l’autre rencontrerait des difficultés dans sa scolarité.