De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Séjour Brocéliande – les classes de 4ème

 Dès le début d’année, les élèves des deux classes de quatrième du lycée Kerguénec sont partis à la rencontre des légendes du roi Arthur, au Pays de Brocéliande.  L’objectif de ce séjour de début d’année, qui est proposé par le lycée aux élèves de 4ème depuis plusieurs années, est de favoriser la cohésion du groupe sur le thème du « vivre ensemble » !

Durant ces trois jours, ils ont pu rencontrer : 
 
- Servane, responsable qualité de la biscuiterie Le DREAN, qui leur a permis de découvrir les coulisses de la fabrication des gâteaux proposés aux clients de l’entreprise : petits-beurres, biscuits au chocolat, gâteaux apéritifs, …
 
- Joël, le responsable du centre d’hébergement des Landes à Monteneuf, qui a assuré une présence bienveillante auprès des jeunes. Il a permis la découverte du lieu et de son environnement, et les a conduits tout naturellement au cœur des Landes, pour une balade sonore à la découverte de la faune et de la flore.
 
- Julie, conteuse au Château de Comper, les a immergés dans les contes et légendes de la forêt de Brocéliande. Du Val sans Retour à la Fontaine de Barenton, les élèves se sont laissé envouter par cette balade contée, sur les chemins parcourus par Merlin, Viviane et tant d’autres.
 
- Annaelle, soigneuse-animalière au parc de Branféré, leur a fait partager sa passion pour les animaux d’ici et d’ailleurs, grâce aux nombreuses anecdotes sur ses pensionnaires et à l’affection qu’elle leur porte.
 
Un temps de restitution s’en est suivi où chacun a pu réaliser un carnet de voyage personnalisé pour relater ses impressions et son vécu.
Cette expérience riche et intense a permis à chaque élève de trouver sa place dans le groupe et à appréhender ensemble ce début d’année.