De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT en action

 Les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT ont expérimenté cette année, dans le cadre du module MG1, et plus particulièrement du cours de français, un nouveau projet lié au théâtre.

Un partenariat, initié par Athénor Saint-Nazaire, et pris partiellement en charge par le Conseil Régional dans le cadre des nouveaux territoires éducatifs et culturels, a donc débuté dès janvier 2017. Pour monter ce projet (qu’on peut appeler « arts et sciences »), un intervenant théâtre, Frédéric Béchet, s’est déplacé au lycée à raison de 8 fois 2 heures. Ainsi, au fil des semaines, s’est dessiné un court spectacle de 15mn, mêlant textes de chansons sur l’amour et raisonnements scientifiques sur le rôle du cerveau dans la passion amoureuse.
 
Indépendamment de ces interventions mais toujours en lien avec le théâtre les élèves ont également bénéficié d’un atelier de 2h avec les comédiens de « Mon royaume pour un cheval », pièce jouée au lycée le mardi 24 janvier par le théâtre des Crescite. 
 
La finalité de ces interventions était de préparer les élèves à une courte représentation publique à laquelle leurs proches ont évidemment été les bienvenus. L’évènement s’est déroulé le vendredi 9 juin 2017, à 20h30, sur la scène d’Athénor à Saint-Nazaire.
 
Une expérience très enrichissante pour tous, en particulier pour ceux qui n’avaient jamais envisagé de monter un jour sur scène ! De jolies rencontres et des échanges, également, puisque d’autres élèves des lycées Brossaud-Blancho, Galilée et Olivier Guichard étaient venus présenter leur propre projet artistique.  Expression corporelle, expression orale, confiance en soi, confrontation à un public, partage de belles émotions de groupe, autant d’acquis très bénéfiques pour leur vie professionnelle future et pourquoi ne pas se préparer déjà à faire face à un jury pour l’oral du bac l’année prochaine ou à un entretien d’embauche… ?