De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Article - Projet MSA «  trophée prévention jeune » - CAP 2 SAPVER – 4 mai 2017 

Le 4 mai dernier, les jeunes de 2ème année de CAP « Services aux personnes et vente en espace rural » du lycée Kerguénec sont allées présenter leur projet sur les contraintes et les dangers potentiels de leurs futurs métiers.

Les élèves se sont séparées en deux groupes de travail : le mal de dos et les nuisances sonores. Toute l’année, ces futures professionnelles ont fait des recherches et des rencontres, en allant échanger avec des professionnels de la petite enfance, par exemple, et en apprenant avec Mr Hubert François, technicien prévention, les bons gestes et les bonnes postures à respecter, non seulement dans leur futur métier, mais aussi au quotidien. Après s’être nourries de toutes ces recherches, ces 16 jeunes filles ont pu communiquer leurs messages de prévention auprès de professionnels du territoire : maisons de retraite et multi-accueil. Et, pour finir, elles ont participé au Trophée Prévention Jeunes de la MSA, qui s’est déroulé cette année au domaine de La Corbe, en Vendée.

Ce concours réunit des jeunes des lycées agricoles de Loire-Atlantique et de Vendée, et consiste à présenter à des professionnels le travail de prévention réalisé sur tel ou tel thème. Le groupe « Mal de dos » est arrivé en finale face à trois autres groupes concurrents. Lors de cette nouvelle sélection, les élèves ont pu représenter leur travail devant un public averti. Cette journée s’est terminée de façon positive puisque la troisième place de ce concours a été attribuée au groupe « Mal de dos » ! Ce classement a permis à toute la classe de CAP 2ème année de gagner la somme de 400 € qui ira compléter la cagnotte dédiée à leur voyage de fin d’année.