De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Les élèves de terminale Bac Pro SAPAT en Brière

 Pour les jeunes de terminal BAC PRO SAPAT, l'examen pratique de biologie-écologie rime avec immersion en terre de Brière. Le 31 janvier dernier, ils ont pu découvrir ou redécouvrir avec un autre regard ces paysages et ce territoire qui leur est familier. 

Le matin ils sont échangés sur l'importance de notre impact en tant que « Humain ». La projection d'un film « une journée en Brière en 1940 », a permis aux jeunes de remonter le temps et de comprendre que la relation à leur territoire a évolué en l’espace de quelques années. D'où l'importance des mesures de protections faites par le Parc Naturel Régional de Brière pour faire face aux différents enjeux actuels et futurs. 
 
Lors de la pause déjeuner, les jeunes ont pu échanger et découvrir les techniques des toits en chaume. La période hivernale sur la zone de Kerhinet, est un temps de rénovation où l'on peut trouver différents corps de métier propre à notre région. 
 
L'après-midi était dédié à l'étude de cet écosystème. En débutant par une lecture de paysage qui fait appel à leurs sens et leur vécu. Ils s’en sont imprégnés pour arriver à découvrir plus en détail les espèces qui peuplent ces marais. Ils ont pu observer et identifier différentes espèces végétales et animales si caractéristiques..... mais aussi ces espèces invasives ramenées par l’Homme. 
 
Cette journée fut riche et a permis à ces jeunes de prendre le temps de s'ouvrir différemment à leur territoire.