De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Les élèves de 3ème du lycée Kerguénec en visite d’étude sur les bords de Loire

 Belle journée, ce 20 janvier, le long de l’estuaire de la Loire, pour les jeunes des trois classes de 3ème du lycée Kerguénec qui ont découvert ce territoire si particulier, et pourtant à deux pas de chez eux.  

La centrale thermique de Cordemais nous a ouvert ses portes. Quizz, chasse à l’énergie, comprendre son origine, son avenir et les métiers qui y sont attachés, ont permis de mieux maîtriser la notion « d’électricité ». Mme Claire LE GUERN, chargée de la communication, nous a guidés dans ces différentes étapes : du charbon à la production d’électricité, en passant par la combustion, les transformations  successives d’énergie  et l’approche de traitements plus propres des fumées.
 
Cette journée était couplée avec une étude du paysage de l’estuaire. Mr Éric LEMERLE, animateur nature, a été notre guide. Les jeunes ont pu découvrir ces marais d’eau douce avec la proximité du fleuve de la Loire. Puis ils sont rentrés dans un jeu de rôles : l’implantation d’une usine dans leur ville. Pour un temps, ils sont devenus acteurs, et se sont mis dans la peau de leur personnage : il y avait les habitants, le maire, l’entrepreneur, l’agriculteur, les commerçants. Un très instructif échange d’arguments et de points de vue s’en est suivi !
Ces échanges ont été riches et enrichissants pour tous !