De la 4ème à la terminale, construire son projet professionnel
Les articles
Connection professeurs

Des élèves du lycée Kerguénec découvrent l’aïkido

 

Dans le cadre du dispositif « Parcours Pour la Réussite », certains élèves du lycée Kerguénec suivent des cours d’AIKIDO. Au rythme d’une séance hebdomadaire, ils apprennent à développer leur rapport au corps et à l’esprit à travers des valeurs de partage et de dépassement de soi. C’est Maître Younoos Issak, du Gwerann Aïkido, qui les encadre.
 
Faisons une rapide visite du site du club guérandais qui présente tous les bénéfices que chacun peut retirer de cet art martial, qui est aussi un très bel outil pédagogique :
« 
- sur le plan physique : l’Aïkido est un véritable moyen de développement des valeurs morales et physiques, c'est une méthode d'éducation complète du corps et de l'esprit. La pratique améliore la santé par un développement harmonieux du corps, augmentation de la souplesse, correction de l'attitude, contrôle de la respiration, l'endurance.
 
- sur le plan technique : l'étude des techniques impose l'étude du déséquilibre, la connaissance et l'utilisation de l'énergie que nous avons en nous, le développement des réflexes.
 
- sur le plan moral : le respect du Bushido, code d'honneur et de morale traditionnel des Arts Martiaux japonais, et l'esprit de non-violence caractérisant l'Aïkido, permettent aux pratiquants d'acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : Politesse, Modestie, Fidélité, Honneur, Loyauté, Bonté, Fidélité, Courage et Maîtrise de soi.
»